L'école nationale supérieure d'art et de design de Nancy [Ensad Nancy] coordonne une résidence artistique au collège Niki de Saint Phalle à Nancy en lien avec l'équipe de l'établissement scolaire. Elle bénéficie du soutien le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle.

Dans le cadre de cette résidence Adeline Abegg, graphiste diplômée de l'Ensad Nancy, mène un projet artistique intitulé La nouvelle école avec des élèves de quatrième du collège. Cette résidence se déroule sur deux années scolaires [...] ⤳ en savoir plus

 
 

le projet

L'école nationale supérieure d'art et de design de Nancy [Ensad Nancy] coordonne une résidence artistique au collège Niki de Saint Phalle à Nancy en lien avec l'équipe de l'établissement scolaire. Elle bénéficie du soutien le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle. Dans le cadre de cette résidence Adeline Abegg, graphiste diplômée de l'Ensad Nancy, mène un projet artistique intitulé La nouvelle école avec des élèves de quatrième du collège.

Ce projet, porté par l'Ensad Nancy, est né de la volonté de l’équipe pédagogique du collège de créer un parcours d’éducation artistique et culturel se basant sur le patrimoine artistique et historique local : ce parcours est composé d’ateliers menés par Adeline Abegg lors de sa résidence, mais aussi de temps en classe dans plusieurs matières, permettant ainsi de développer le projet de manière transversale. Le fil conducteur retenu par l’équipe pédagogique pour cette résidence artistique est Quand la nature inspire l’art.

Le territoire étant marqué par le mouvement de l'École de Nancy, le projet artistique se réfère en grande partie à cette époque. Le nom La nouvelle école rend hommage à l’École de Nancy et fait référence à la récente installation du collège Niki de Saint Phalle sur le Campus Artem. Les questionnements actuels autour de l'environnement mais aussi de l'écologie font également partie intégrante des problématiques abordées avec les collégiens au cours de la résidence.

Le projet est composé de deux séquences ayant pour thème l’herbier urbain et la maison rêvée. Chaque séquence se compose de cinq ateliers de deux heures, avec un temps de restitution au collège en présence des élèves, de leurs familles et des partenaires. Les ateliers sont conduit au collège mais également à l’extérieur afin de valoriser des partenariats ou des lieux en proximité direct avec le collège.

Lors de chaque atelier trois élèves endossent les rôles de journaliste, photographe et correcteur afin de rendre compte de la séance et d’alimenter le site internet dédié. Cela permet de valoriser leurs compétences respectives et individuelles au sein d’un travail collectif. Ce site internet permet la constitution d’une archive en ligne qui se veut consultable par les élèves et leurs familles afin de créer du lien en dehors des temps de classe.

Pour sa reconduction lors de l'année scolaire 2024-2025, le projet se déroule avec la classe de 4°4, en binôme avec M. Geney, professeur d'arts plastiques. Le thême du paysage sert de fil rouge à la dizaine d'ateliers menés.

Les trois autres classes de quatrième bénéficient également d'intervention ponctuelles sur des thèmes connexes : art et mathématiques, et art et mouvements.

extraits des objectifs du projet d'établissement du collège Niki de Saint Phalle auxquels le projet artistique répond

Répondre aux besoins éducatifs et scolaires des élèves Agir collectivement pour faire de la diversité du public et des approches pédagogiques un atout pour l'établissement.
Garantir une continuité pédagogique entre les temps d'apprentissage en classe et en dehors de la classe.
Lutter contre toute forme de violences et les prévenir Proposer des alternatives aux mesures d'exclusions qui renforcent le décrochage scolaire.
Permettre à chaque élève de développer ou de mettre en valeur ses compétences psychosociales au service du vivre ensemble ou de sa scolarité.
Favoriser et pérenniser le partenariat pour l'ouverture de l'établissement sur son environnement Associer les parents aux parcours scolaires de leurs enfants en faisant connaitre l'établissement aux familles et en établissant les conditions de relations sereines.
Structurer les partenariats, de sorte qu'ils s'inscrivent dans le temps, en cohérence avec l'action éducative et pédagogique.
Faire des écoles Artem des partenaires privilégiés et du Campus un lieu d'épanouissement pour les élèves.
 

l'artiste

Diplômée en 2017 d’un DNSEP communication [Diplôme national supérieur d'expression plastique], obtenu à l’Ensad Nancy, Adeline Abegg est une graphiste œuvrant au sein du studio Adeline & Martin, cofondé avec son associé Martin Ferrer. Le studio travaille essentiellement pour le secteur socio-culturel afin de concevoir des objets imprimés (catalogues, livres, affiches, flyers…) ou digitaux (vidéos, sites internet…). Ils ont notamment travaillé pour le ministère de la Culture, le Centre National du graphisme de Chaumont, le DM-lab de l’Ensad Nancy ou encore pour différents artistes et designers tels que Prune Nourry, Ingrid Paola Amaro ou Roxane Campoy. Outre ses missions de réalisation, le studio propose la conception d’ateliers graphiques dans différents lieux : musées, lieux culturels, écoles, prisons…

À la suite de son diplôme, Adeline Abegg intègre l’incubateur Stand Up Artem piloté par l’Ensad Nancy, où elle finalise son projet Dos Bleu, une galerie en ligne de vente de design graphique d’auteur. En 2019, la galerie est officiellement mise en ligne et œuvre à la patrimonialisation et à la valorisation du design graphique. La galerie propose à la vente les œuvres de 12 graphistes ou studios tous issus de la scène graphique française contemporaine : Atelier tout va bien, Eugénie Bidaut & Jules Durand, Formes Vives, Christophe Gaudard, Helmo, Christophe Jacquet dit Toffe, Matthew McGue & Lauren Opossum, Fanette Mellier, Vincent Perrottet, syndicat, Pierre Vanni et Charles Villa.

 

l'Ensad Nancy

L’Ensad Nancy est l’une des dix écoles nationales supérieures d’art et de design du ministère de la Culture. Elle délivre des diplômes valant grade licence avec le Diplôme national d’art [DNA] et master avec le Diplôme national supérieur d’expression plastique [DNSEP] dans les domaines de l’art, de la communication et du design. Elle dispose également d’un troisième cycle conduit par l’Atelier national de recherche typographique [ANRT], sanctionné par un diplôme de spécialisation et d’approfondissement [DSA] dans le domaine des arts plastiques et du design avec une mention recherche typographique. L’école est dotée d’une gamme très étendue d’ateliers et d’équipements techniques qui lui permettent de couvrir aussi bien les pratiques manuelles et matérielles traditionnelles que les pratiques numériques du virtuel et des nouvelles technologies.

L’établissement est implanté sur le campus Artem [ARt – TEchnologie – Management] qui réunit des écoles en art et design [Ensad Nancy], en ingénierie [Mines Nancy], en gestion et management [ICN Business School et IAE Nancy – School of management], un centre de recherche [Institut Jean Lamour], le PeeL [Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine] et des services partagés : une médiathèque, une maison des langues et de la culture, une maison du doctorat, des amphithéâtres, un espace de restauration, une maison des étudiants et des laboratoires de recherche. Membre fondateur de l’Alliance Artem aux côtés d’ICN Business School et de Mines Nancy, elle propose, avec les deux autres écoles partenaires, des formations interdisciplinaires.

le collège Niki de Saint Phalle

Le collège Niki de Saint Phalle est né de la réunion de deux établissements scolaires dont certains enfants sont issus de familles défavorisées. L’ambition de la Métropole et du Département, en plaçant ce nouvel équipement au sein d’un campus universitaire, est d’ouvrir l’horizon de ces jeunes adolescents et de favoriser leur développement personnel dans un environnement stimulant. Dans cet esprit d’intégration, les espaces de restauration sont mutualisés avec le Crous et l’université. De même, le 1 % artistique imaginé pour le collège a été pensé par Jocelyn Cottencin, en interaction avec l’École Nationale Supérieure d’Art et de Design de Nancy.

 
 
 

L'école nationale supérieure d'art et de design de Nancy [Ensad Nancy] coordonne une résidence artistique au collège Niki de Saint Phalle à Nancy en lien avec l'équipe de l'établissement scolaire. Elle bénéficie du soutien le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle.

Dans le cadre de cette résidence Adeline Abegg, graphiste diplômée de l'Ensad Nancy, mène un projet artistique intitulé La nouvelle école avec des élèves de quatrième du collège. Cette résidence se déroule sur deux années scolaires [...] ⤳ en savoir plus